Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Municipalité
Services
Loisirs, culture et vie collective

Accueil Services Urbanisme, environnement et horticulture Politiques et initiatives environnementales

Politiques et initiatives environnementales

La politique environnementale d'une municipalité est cruciale pour façonner un avenir durable. En définissant des normes et des objectifs, elle guide les actions locales vers la préservation des ressources, la réduction des émissions de carbone et la protection de la biodiversité.

Une politique environnementale forte contribue à créer des communautés plus saines, à stimuler l'économie verte et à garantir un héritage durable pour les générations futures. Soutenir et participer à ces initiatives locales est un moyen concret pour les résidents de contribuer à la création d'un environnement plus sain et plus résilient.

Ensemble du territoire juliennois

Politique d'aide financière à la plantation d’arbres

La Municipalité est fière d’offrir à ses citoyens une subvention pour planter des arbres sur l’ensemble de son territoire juliennois. Cette subvention est offerte aux propriétaires d’immeubles qui souhaitent planter un arbre sur leur terrain. Cette subvention prévoie le remboursement de 50 % du coût d’achat de l’arbre jusqu’à un maximum de 100 $. 

Vous trouverez le formulaire de demande de remboursement ci-bas. Notez que certaines conditions s’appliquent dont le type d’essence autorisé. Les fonds seront limités, ce sera donc la formule du « premier arrivé, premier servi » qui sera appliqué.

  •  un seul arbre remboursé entre le 1er avril et le 1er septembre
  •  un 2e arbre pourra être remboursé après le 1er septembre, et ce, s’il reste des fonds disponibles

Formulaire en ligne

Formulaire PDF

Si vous n'utilisez pas le formulaire en ligne, tous les documents nécessaires doivent être envoyés à l’attention de Véronique Rivest, directrice horticulture, parcs et entretien :

Environnement

Politique d’aide financière pour l’achat de produits d’hygiène lavables et réutilisables

La Municipalité de Sainte-Julienne désire encourager des habitudes de vie écoresponsables en accordant une aide financière à ses résidentes et ses résidents admissibles. Cette politique vise à les accompagner dans leur transition écologique lors de l’acquisition de produits hygiéniques lavables et réutilisables autant pour les enfants que pour les adultes. Elle est applicable par individu et plus d’une personne par famille peut être admissible.

Dans le plan d’action de la Politique familiale municipale adoptée en janvier 2023, il y est proposé de poursuivre notre politique d’achat de couches réutilisables et de la bonifier en y ajoutant d’autres produits d’hygiène lavables et réutilisables. 

La Municipalité offre deux possibilités d’aide financière : 

  1. Achat de couches lavables et réutilisables et autres produits complémentaires;
  2. Achat de produits d’hygiène féminine lavables et réutilisables ainsi que des produits d’hygiène personnelle durables pour adultes.

Informations et formulaire en ligne

#1065-23

Règlement relatif à la distribution des sacs d’emplettes en plastique

Bannissement des sacs à usage unique

La Municipalité de Sainte-Julienne a adopté un règlement visant à bannir la distribution de sacs plastiques dans les différents commerces présents sur le territoire. Un petit geste qui peut avoir des impacts importants sur notre environnement.

De multiples solutions de rechange s’offrent aux commerçants et restaurateurs :

  • Réutiliser les contenants et les emballages dans lesquels les produits ont été livrés pour emballer les biens des clients à la caisse ou pour les livrer à domicile;
  • Offrir au client des incitatifs à utiliser ses propres sacs d’emplettes à usage multiple (réutilisables), comme des rabais ou un tarif sur le sac d’emplettes en papier;
  • Proposer au client des sacs d’emplettes à usage multiple tarifé ou moyennant une consigne (le client peut emprunter un sac à usage multiple et le retourner contre remboursement avant remise en vente);
  • Offrir au client des sacs d’emplettes en papier uniquement sur demande. Dans ce cas, privilégier les sacs d’emplettes fabriqués à partir de contenu recyclé et de fibres certifiées durables.
Première municipalité de la MRC

Cueillette des matières organiques

Sainte-Julienne s’est démarquée en devenant la première municipalité de la MRC de Montcalm à mettre en place la cueillette des matières organiques. C’est avec fierté que nous participons à cet effort collectif nécessaire qui vise la préservation d’un environnement sain pour nous et pour les générations futures.

Par ce geste, nous avons fait un pas de plus pour atteindre les objectifs fixés par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008. En effet, nous avons réussi avec ce nouveau service à détourner des tonnes de matières résiduelles qui sont transformées en compost plutôt que d’être dirigées vers les sites d’enfouissement de déchets.

Certification

Ville Amie des Monarques

Depuis plusieurs années, la municipalité est Ville amie des Monarques de la fondation David Suzuki. Cette certification s’obtient en mettant en place des actions concrètes qui visent à protéger l’habitat de ce papillon emblématique et à contribuer à la sauvegarde de cette espèce. 

Les actions qui seront mises en place au court de l’année sont les suivantes :

  1. Entretien d’une parcelle de démonstration au site du jardin communautaire;
  2. Incorporation des végétaux indigènes pollinisateurs dans les aménagements paysagers de la municipalité;
  3. Mise sur pied d’une campagne de sensibilisation auprès des citoyens;
  4. Limiter la tonte de pelouse sur certains terrains municipaux pour favoriser un habitat propice aux insectes pollinisateurs;
  5. Privilégier la plantation de végétaux et arbres indigènes dans les aménagements paysagers de la municipalité.

Le certificat de Sainte-Julienne

Une initiative pour agir : effet papillon

Rappelons que le papillon monarque est une espèce menacée : sa population a chuté de 90 % au cours des deux dernières décennies. Les scientifiques attribuent ce déclin à la dégradation et à la perte d’habitats de reproduction. Les municipalités peuvent toutefois jouer un rôle clé pour protéger l’habitat de ce papillon emblématique et contribuer à la sauvegarde de cette espèce. Afin d’inciter les municipalités à poser des gestes concrets pour protéger le monarque, la Fondation David Suzuki, en partenariat avec l’Espace pour la vie, a lancé l’initiative Ville amie des monarques au Québec qui vise la mise en place de mesures favorisant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyens.

Vous voulez en faire plus?

Si vous aussi, en tant que citoyens vous souhaitez faire un geste pour la survie de ce papillon, vous le pouvez. N’hésitez pas à incorporer les végétaux indigènes pollinisateurs dans vos plates-bandes. Non seulement elles sont jolies, mais elles sont aussi généralement plus résistantes aux insectes et aux maladies.

Plantez de l’asclépiade!

Procurez-vous des semences et plantules via la boutique en ligne.

Devenez scientifique d’un jour! L’Insectarium de Montréal, partenaire officiel de la campagne L’Effet papillon, mène actuellement une vaste recherche scientifique,  « Mission monarque », pour la sauvegarde du monarque au Canada. Leur but : recenser tous les plants d’asclépiade au Canada! À vous de jouer le ou la scientifique pour recueillir les données sur le terrain!

Pour toutes questions concernant le programme Ville Amie des Monarques, veuillez communiquer avec Véronique Rivest au 450 831-2688, poste 7143