La Municipalité de Sainte-Julienne soutient les initiatives mises de l’avant par des citoyens regroupés qui désirent améliorer leur environnement communautaire. Elle les encourage et en facilite la prise en charge par le soutien et la valorisation de l’action bénévole.
La reconnaissance municipale de nature locale ou régionale est le processus administratif par lequel la Municipalité attribue, à un organisme qui en fait la demande, le statut d’organisme RECONNU sur le territoire de la municipalité. L’obtention de ce statut constitue un prérequis pour accéder à du soutien et de l’accompagnement de la part de la Municipalité.
Les membres du conseil municipal considèrent que nos organismes sont le cœur de notre communauté. Par cette Politique, nous désirons les reconnaitre comme des partenaires, des associés privilégiés, des alliés. Également, nous souhaitons collaborer à leur autonomie et leur pérennité. Il est important pour nous de les accompagner afin de s’assurer que leur « mission » se poursuive dans notre communauté et ainsi les aider à réaliser leur mandat auprès de nos citoyennes et de nos citoyens. Tous ont un rôle qui vient enrichir et compléter les responsabilités de la Municipalité.
Cette Politique devient un outil essentiel afin d’effectuer une gestion efficace des différentes demandes et du soutien souhaités des organismes. Pour compléter ses infrastructures et permettre l'éclosion et la pratique d'une vie communautaire riche et diversifiée, la Municipalité établit des ententes avec le milieu scolaire.
Il est à noter que le conseil municipal conserve son pouvoir discrétionnaire pour soutenir des organismes ou des projets de façon spécifique, hors des mécanismes prévus dans le cadre de cette Politique.
Conformément à la Loi sur les casiers judiciaires, la municipalité vérifiera les antécédents judiciaires de toutes personnes jugées en position d’autorité envers une clientèle vulnérable.
Cette Politique de reconnaissance et de soutien des organismes sera révisée afin de demeurer actuelle et axée sur les besoins des citoyennes et des citoyens qui composent notre grande communauté juliennoise. Tous les organismes devront présenter une nouvelle demande de reconnaissance chaque automne.