Rapport du maire sur la situation financière
Conformément à l’article 176.2.2 du Code municipal, je vous présente les faits saillants du rapport financier de la Municipalité de Sainte-Julienne au 31 décembre 2022 ainsi que ceux du vérificateur externe. Le rapport financier démontre que la Municipalité est en bonne situation financière et ainsi nous poursuivrons le développement de Sainte-Julienne tout en respectant la capacité financière des contribuables.
Le rapport financier
Nous avions établi, pour l’exercice financier 2022, un budget de 17 200 273 $ et nous avons conclu l’année avec un excédent de fonctionnement non consolidé de 3 827 670 $. Cet excédent de fonctionnement s’explique principalement par des revenus supplémentaires de droits de mutation résultant du mouvement du marché immobilier et de diverses économies budgétaires. En effet, des excédents budgétaires ont été engendrés suite à certains départs et à la pénurie de main-d’œuvre.
De plus, les états financiers démontrent des excédents de fonctionnement affectés totalisant 611 464 $ pour le service aqueduc, le service de déneigement et l’achat d’immobilisations. La municipalité a aussi une réserve financière relative au service des égouts de 144 625 $ pour le financement des dépenses d’entretien, de réparation, de remplacement, de construction ou d’acquisition reliés au service d’égout municipal.
Au cours de l’année 2022, la municipalité a également augmenté son fonds de roulement à
3 M$ afin de se doter d’un mode de financement permettant à la municipalité de renouveler et d’acquérir des immobilisations en étant à l’abri des fluctuations de taux d’intérêt. Ce mode de financement permet à la municipalité de financer des investissements sur un horizon maximal de 10 ans sans augmenter le service de la dette.
Rapport du vérificateur externe
Comme présenté dans le rapport de l’auditeur indépendant, en date du 3 mai 2023, la firme DCA comptables professionnels agréés a effectué son mandat conformément aux normes d’audit généralement reconnu au Canada. Son rapport indique que les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la municipalité de Sainte-Julienne au 31 décembre 2022, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets (sa dette nette) et de ses flux de trésorerie consolidés pour l’exercice terminé à cette date conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Immobilisations et travaux d’entretien majeurs
En 2022, la municipalité a réalisé diverses dépenses d’investissements :
- Décohésion et resurfaçage de la rue du Domaine-Malo;
- Réfection des conduites d’égout des rues Eugène-Marsan et Napoléon;
- Réfection de divers tronçons de rue : chemin Maurice, des Arbres, Lamoureux et du Lac Maurice, de l’avenue du Rocher, des rues Goyer/Bruyère, des amis, Moncharme ainsi que de la virée Lamoureux;
- Aménagement de parcs et terrains de jeux;
- Achat de divers équipements pour répondre aux besoins des différents services;
- Renouvellement de la flotte de véhicules.
En 2022, la municipalité a également amorcé plusieurs projets qui se poursuivront au cours de l’année 2023 :
- Acquisitions de 3 camions 10 roues;
- Travaux de raccordement des puits n° 6 et 7;
- Travaux de bouclage d’aqueduc sur le rang du Cordon;
- Finalisation de la reconstruction du chalet Quatre-Vents.
Conclusion
Le rapport financier au 31 décembre 2022 démontre que la Municipalité est en bonne situation financière et qu’elle s’efforce d’appliquer des principes de saine gestion et ainsi nous poursuivrons le développement de Sainte-Julienne tout en respectant la capacité de payer de ces citoyens.
Je remercie, les membres du conseil, l’administration et les employés pour leur travail rigoureux et leur dévouement quotidien au bon fonctionnement des services municipaux.
Cordialement
Jean-Pierre Charron, maire