Trucs et astuces

Accueil » Environnement » Trucs et astuces

Trucs et astuces

Les réutilisables

Ce qui n’est plus utile pour vous peut l’être pour quelqu’un d’autre. Avant même de recycler, pensez à réutiliser. Vêtements, vaisselle, meubles et électroménagers, appareils électriques et électroniques, livres, jouets, etc., peuvent être déposés à l’une de ces adresses.

Coopérative de services multiples de Lanaudière
1317, chemin du Gouvernement, Sainte-Julienne, 450 831-3333.

Société Saint-Vincent-de-Paul
1484, rue Albert, Sainte-Julienne, 450 831-8207

Les sacs de plastique

Le saviez-vous ?

  • La durée d’utilisation moyenne d’un sac de plastique est de 20 minutes et il met jusqu’à 400 ans pour se dégrader dans l’environnement.
  • Les sacs et les pellicules de plastique peuvent être mis dans le bac bleu afin d’être valorisés.
  • Le plastique n’est pas compostable, c’est pourquoi il ne peut être déposé dans le bac brun.

Attention ! Le sac de plastique biodégradable n’est pas toujours aussi vert qu’on pourrait le croire. Les sacs oxobiodégradables sont faits de plastique auquel on ajoute un ingrédient chimique qui accélère la dégradation. Vous ne pouvez les mettre dans le bac brun, car ils contamineraient le compost. Vous ne pouvez les mettre dans le bac bleu puisqu’ils contiennent d’autres produits que le plastique.

La solution, le sac réutilisable !

Bac brun

Saviez-vous que les matières organiques représentent en moyenne 40,8 % de l’ensemble du poids de votre sac vert ? Elles comprennent les résidus verts (22,3 %) et les résidus alimentaires (18,5 %).

Retirez de leur emballage tous les produits déposés dans le bac brun. La majorité des emballages sont recyclables; mettez-les dans le bac bleu. Toutefois, les contenants en styromousse ne sont pas recyclables et doivent aller à la poubelle.

Déposez un papier journal au fond de votre bac brun pour assurer une meilleure vidange.

Enveloppez les résidus humides dans du papier journal ou dans un sac de papier.

L’herbicyclage

Laisser les rognures de gazon au sol après l’avoir coupé, c’est faire de l’herbicyclage. Cette pratique contribue à la diminution des matières résiduelles dirigées au site d’enfouissement. Les résidus verts constituent près du tiers de la quantité de matières résiduelles à éliminer durant la belle saison.

  • Conserver l’herbe d’une longueur de 5 à 8 cm favorise un enracinement plus vigoureux et plus profond et prévient l’envahissement des mauvaises herbes tout en favorisant une meilleure retenue de l’humidité.
  • Ne coupez par l’herbe humide. Ceci provoque un engorgement de la tondeuse en plus d’être source de corrosion.
  • N’arrosez pas trop votre gazon. Il n’a besoin que de 2 ou 3 cm de pluie ou d’eau par semaine. Déposez s’il y a lieu des contenants en divers endroits sur votre terrain afin de mesurer la quantité d’eau utilisée.

Pour plus de détails consultez notre dépliant sur l’herbiciclage.

Recyc-Québec

Pour plus de trucs et astuces sur la gestion des matières résiduelles, nous vous suggérons la visite du site Web Recyc-Québec.